Rencontres annuelles.

Il existait, à cette époque, 5 à 8 groupes. Tous leurs participants, adultes et jeunes (ceux qui étaient déjà en itinérance et les "nouveaux") se réunissaient quinze jours l'été pour discuter de leur aventure passée, et pour construire les projets pour la suite : 30 à 40 personnes, dont 8 à 10 adultes. L'Ecole en Bateau fonctionnait un peu comme une coopérative d'initiatives, chaque groupe se défaisant lors de ces rencontres, puis se reconstruisant à leur issue pour une nouvelle période. A ce moment, chaque jeune s’orientait librement vers le groupe qui l'intéressait le plus, par sa composition et son projet. Le choix lui appartenait.

Cent à cent cinquante parents, amis, anciens de l'Ecole en Bateau, participaient en week-end à ces rencontres.

C'était le seul moment en commun dans l'année. Tous
pouvaient y vivre les aventures des autres à travers leurs récits, photos, diaporamas, films. Moment fructueux : un enrichissement et une certaine harmonisation des conduites s'opéraient, à travers les expériences et réflexions de chacun.

Les parents, pour leur part, prenaient là une connaissance directe de ce qui se passait, de l'ambiance des groupes, du fonctionnement de l'Ecole en Bateau, des relations entre ses participants, jeunes et adultes. Ils pouvaient aussi s'entretenir avec ceux des années antérieures : plusieurs se retrouvaient à cette occasion et replongeaient avec joie dans l'atmosphère qu'ils avaient connue.